Retour sur la conférence franciscaine : "Culte et culture. Quelle nécessité ?"
Publié le 20/03/2023Une salle des synodes débordante de monde, il n'y avait même plus de place pour insérer des sièges supplémentaires. Une preuve que cette conférence franciscaine, organisée par l'association Saint-Just Occitanie, est une grande réussite !
Cette conférence d'1h30 a été l'oeuvre d'échanges de très grande qualité entre Monseigneur Bruno Valentin, évêque coadjuteur de Carcassonne & Narbonne, et Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture sous le gouvernement Jean CASTEX. Les deux intervenants se sont envoyés sur de nombreux sujets proposés par l'animateur du jour, M. Olivier LAVIELLE : Préservation des églises, l'artiste au coeur de la culture et du culte, Restauration de Notre-Dame de Paris, La France nation de laïcité ou par exemple l'évolution du culte et des rites.
Monseigneur Bruno Valentin débute la conférence par "Le département de l'Aude réalise un vrai effort quotidien pour préserver son patrimoine, ses églises de village. Nos églises sont les premiers musées de France, un premier accès à l'art pour tous".
Cette conférence a également rappelé que "le culte évolue constamment. Le Concile Vatican II en est la preuve", "Le défi cultuel, pour nous catholique, est de tenir habiter des hommes et des femmes ensemble, n'ayant pas forcément la même culture." Mme Bachelot souligne également : "La transmission est au coeur de la religion. On l'a beaucoup perdu dans le monde de la politique, surement par manque de filiation".
L'ancienne ministre de la culture partage également l'importance de la préservation du patrimoine : "On a tout intérêt à préserver nos oeuvres spirituelles et temporelles. [...] Il faut redonner à Notre-Dame de Paris, au peuple de France et du monde, toute sa splendeur".
Cliquez ici pour consulter les photos de la conférence