Retour sur la journée dédiée à la laïcité à Bram
Publié le 28/11/2024La matinée a débuté par les mots de bienvenue de Marie-Bernadette Pélisson, déléguée épiscopale de la Pastorale de la Santé, et du Père Philippe Guitart, aumônier diocésain.
Sœur Sandrine Letrou, juriste, a ensuite proposé une intervention enrichissante sur l’histoire de la laïcité et en a donné une définition juridique précise.
Ce temps de réflexion a été suivi par des échanges en petits groupes, favorisant un dialogue constructif entre les participants.
L’après-midi a été marqué par une table ronde sur le thème principal : « La laïcité… heureusement !? ». Mgr Bruno Valentin, évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne, Jacques Fabre, maire de Barbaira (remplaçant Éric Menassi, maire de Trèbes), ainsi que Madame Sandrine Pitch-Traveset coordonnatrice de missions régionales et territoriales Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) ont partagé leurs points de vue respectifs sur ce sujet d’actualité.
Animée par le Père Philippe Guitart, cette table ronde a été rythmée par un échange dynamique de questions-réponses, offrant des perspectives variées et des débats riches de sens.
Cette journée a permis à chacun de mieux comprendre les enjeux de la laïcité et de renforcer les liens entre les participants dans un esprit d’écoute et de partage.