Semaine de prière pour l'unité des chrétiens — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Publié le 18/01/2018
Du 18 au 25 janvier

A CARCASSONNE :

Vendredi 19 janvier 2018, à 18h15 au Temple 53 rue Antoine Marty : célébration oecuménique

Jeudi 25 janvier 2018, à 18h15 à Notre Dame de l'Abbaye 103 Rue Trivalle : Conférence proposée par André Bonnery" Faites ceci en mémoire de moi"

Conférence en 2 parties :

1ere/ relecture dans les Evangiles synoptiques et de 1 cornthiens 11 des rituels des repas Juifs. Comment le repas du Seigneur s'inscrit dans ces rituels. Regard sur la pratique eucharistique des temps apostoliques et celle des 3 premiers siècles.

2eme/ avec support d'image : comment l'iconographique paléochrétienne rend compte de la compréhension des "repas du Seigneur" par les chrétiens des 1ers siècles.

A LASSERRE DE PROUILHE (ST DOMINIQUE EN LAURAGAIS) :

Mercredi 24 janvier à 18h : prière oecuménique en paroisse

Thème 2018 :

« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur »

Comme si nous avions traversé la mer Rouge…

Texte biblique de référence : Ex 15,1-21

"Les Églises des Caraïbes nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises."

La suite sur le site Unité Chrétienne, en cliquant ici