Retour sur la session provinciale des prêtres et laïcs — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Retour sur la session provinciale des prêtres et laïcs

Publié le 30/04/2019

Session des responsables pastoraux des diocèses de Montpellier, Carcassonne et Narbonne, Mende, Nîmes et Perpignan Elne les 5 et 6 avril 2019 à Perpignan
"Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir". Mt. 20,28

Le rapport au pouvoir et aux autorités instituées s’est déplacé. L’exaspération de l’individualisme relativise la légitimité du pouvoir en place. Ceux qui ont reçu un mandat officiel et un pouvoir ne font plus forcément autorité.
Les revendications et croyances particulières prennent le pas sur l’institué, surtout lorsque cela est relayé par une surmédiatisation. Le pouvoir politique comme les autorités hiérarchiques de l’Église n’échappent pas à ce phénomène.
Le lieu du pouvoir ne faisant plus forcément autorité, la tentation est grande soit de démissionner, soit de tomber dans l’abus de pouvoir et l’autoritarisme.
"Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir" (Mt 20, 28) : cette parole du Christ nous aide à ajuster notre façon d’exercer le pouvoir confié, dès lors que nous sommes en responsabilité pastorale au niveau diocésain ou paroissial. Un pouvoir à vivre comme un service; « un service comme style d’autorité »* c’est-à-dire ordonné au bien commun et à la croissance de chacun.
* Pape François homélie du 18.10.2015

Première conférence : Pouvoir et autorité dans la société - l'approche sociologique par Marie-Claude Lutrand, maître de conférence, Institut Catholique de Toulouse

2ème conférence : Pouvoir et Autorité dans la société - l'approche anthropologique par Sr Odile Hardy, maître de conférences, directrice de l'IERP Toulouse

3ème conférence : Pouvoir et Autorité dans la Bible par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier