Temps de la Pentecôte, le temps des confirmations
Publié le 30/05/2023Nous voici dans le temps des confirmations, le premier pour Monseigneur Bruno VALENTIN en tant qu'évêque du diocèse de Carcassonne & Narbonne. Chacune des paroisses vivent ces célébrations dans la joie et la convivialité. Une fierté pour les équipes d'aumônerie que de vivre cette consécration.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)
Cliquez ici pour consulter les premières photos dans les paroisses du diocèse