Voyage apostolique du Pape en Irak
Publié le 09/03/2021Les enjeux de ce voyage
« Cette annonce du voyage du Pape François en Irak nous a bouleversé, explique Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’œuvre d’Orient, lors d’une conférence de presse à propos du prochain voyage apostolique du pape François en Irak. « Cette visite est très importante pour l’Irak et aussi pour le Moyen-Orient, même si les difficultés ne manquent pas. » Malgré les inquiétudes liées au contexte sécuritaire et au contexte sanitaire de Covid-19, le pape a effectué son premier voyage apostolique depuis le début de la pandémie de Covid-19, du 5 au 8 mars 2021. C’est la première fois de l’histoire qu’un souverain pontife se rend dans le pays. En 2000, le pape Jean-Paul II avait dû renoncer à s’y rendre. Ce voyage est un symbole de paix pour l’Irak et pour toute la région du Moyen-Orient. Car l’Irak a connu successivement quatre décennies de conflits, une dizaine d’années d’embargo international, une invasion américaine et trois années d’occupation djihadiste.
Le Moyen-Orient représente un centre d’intérêt clé pour le pape. Ce voyage apostolique s’inscrit dans une lignée de voyages en Orient. « Il s’est déjà rendu en Jordanie et Terre Sainte (Mai 2014), en Turquie (novembre 2014), en Arménie (juin 2016), en Égypte (avril 2017) et aux Émirats Arabes Unies », relève Mgr Gollnisch, pour signer le 4 février 2019 à Abou Dhabi le Document sur la fraternité humaine avec l’imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb. Pour autant, le pape n’oublie pas « qu’il y a dans cette région des tensions avec l’Iran, la péninsule arabique, et la Turquie », ajoute-t-il.
« Chaque effort, petit ou grand, fait pour favoriser le processus de paix, est comme une brique dans la construction d’une société juste, qui s’ouvre à l’accueil, et où tous puissent trouver un lieu pour demeurer en paix. »
Retrouvez les différentes étapes du voyage sur le site : eglise.catholique.fr