Épiphanie 2025 - Aide aux Églises d'Afrique — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Épiphanie 2025 - Aide aux Églises d'Afrique

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique gère la campagne de la quête Pro Afris (quête impérée partielle) intervenant le dimanche de l’Épiphanie (5 janvier 2025).

Cette quête pontificale, gérée et distribuée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 229 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.


Cette quête aura lieu le dimanche 5 janvier 2025 dans tous les diocèses de France. Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes les activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique.


… L’éducation contribue à l’épanouissement individuel, social, à la diversité culturelle, l’équité sociale et la santé physique et mentale. Il y a de nombreux moyens pour faciliter l’apprentissage : logiciels éducatifs, applications et jeux pour enfants. L’éducation et la formation consolident l’espérance pour demain car elles encouragent la créativité, le renforcement de l’autonomie et la prise de décision chez les jeunes qui sont l’avenir.


L’Église encourage structures et organismes à « aider les enfants et les jeunes gens à développer harmonieusement leurs aptitudes physiques, morales, intellectuelles, à acquérir graduellement un sens plus aigu de leur responsabilité » (Gravissimum Educationis n°1). Mais la promotion de l’éducation et de la formation n’est pas réservée à l’Église. Les parents ont un rôle essentiel à jouer. « C’est aux parents, en effet, de créer une atmosphère familiale … qui favorise l’éducation totale, personnelle et sociale de leurs enfants » (GE n°3) …


L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste concret de solidarité. Elle permet à ces diocèses africains de déployer des actions pastorales et missionnaires.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site aea.cef.fr/nos actions/(en bas de la page), sur les pages Facebook et Linkedin ou contacter Stéphanie Genieys – 01 43 06 72 24 – bureau.aea@gmail.com

 

Je consulte l'affiche en PDF

Plus d'informations sur cet événement…