Visiter le diocèse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Visiter le diocèse

De la méditerranée au massif des Pyrénées, des Corbières à la Montagne Noire en passant par le Minervois

L'Aude est riche de ses territoires et de son patrimoine. Terre de grand passsage, terre marquée par le christianisme depuis l'antiquité tardive, nous  vous proposons de la découvrir avec  le livret diocésain "Balades en pays d'Aude", mais aussi de partir à la rencontre des communautés de croyants, des trois anciens évêchés, et de l'ancien archevêché qui forment aujourd'hui le diocèse de Carcassonne & Narbonne.

A Narbonne : la mémoire de l'évêque Paul

Le christiansime est arrivé en terre d'Aude par la voie Domitienne et par voie maritime. La basilique Saint-Paul de Narbonne conserve une crypte paleo-chrétienne dans laquelle repose la sépulture de son premier évêque arrivé de Béziers, ville héraultaise toute proche. La cathédrale Saint-Just et l'ensemble monumental du palais des archevêques nous rappelent le rôle de l'évêque de cette ville fondée par Rome : celui-ci était en effet primat de la Gaule Narbonnaise, et bien plus tard président des états généraux du Languedoc jusqu'à la Révolution française.

Le dynamisme de l'Eglise est porté par la communauté des Cordeliers, héritiers de saint Bonaventure qui rédigea en cette ville les constitutions franciscaines. L'ensemble du centre-ville porte le souci de l'accueil des touristes et des familles. La présence de communautés gitanes catholiques apporte un surcroît de ferveur dans les églises du lézignanais.

Au coeur d'une grande région viticole allant des Corbières à la Clape et la méditerranée, la Narbonnaise est en plein essor économique. Sur son Littoral, la pastorale du Tourisme accueille les foules de vacanciers. Ce lieu reste un espace de grand passage sur l'arc méditérranée, un lieu ouvert en direction de l'Afrique et du Moyen-Orient grâce à l'activité du Port de La Nouvelle.

A Carcassonne : une église au pied de la Cité

Le premier lieu de culte chrétien de la ville est situé au pied de la Cité, il s'agit de Notre-Dame de l'Abbaye. Le riche héritage des fortifications fait parfois oublier le patrimoine religieux avec le contraste entre le roman et le gothique de la Basilique Saint-Nazaire, les églises du centre-ville construites au XIVème siècle, ou encore les musées d'art Sacré (Saint-Vincent, Notre-Dame de l'Abbaye). Le territoire carcassonnais est lui aussi marqué par la viticulture. Situé au centre du département, son bassin concentre les grandes administrations locales. Les communautés catholiques sont conscientes des situations de pauvreté, notamment dans les quartiers périphériques et le monde rural. Le centre attire des familles soucieuse de transmettre la foi aux jeunes générations.

Dans l'ancien diocèse d'Alet  : l'Eglise au creux des vallées

La région de Limoux, encore très marquée par la vigne et la blanquette, reste un lieu de convivialité à travers son célèbre carnaval. Le passé industriel a laissé de nombreuses friches, mais la population se bat pour faire vivre son terroir. Les communautés catholiques sont présentes en ville comme dans les villages avec des équipes missionnaires de proximité. La Haute Vallée située sur le piémont pyrénéen, attire des populations anglophones par le charme de ses paysages. Certains lieux marqués du sceau du mysticisme sont privilégiés par les chercheurs de trésors et les adeptes de l'ésotérisme (Rennes le Château, Bugarach). Les catholiques engagés dans la vie du monde rural, s'engagent dans l'animation des communautés et dans l'annonce de l'Evangile au coeur de contextes parfois difficiles.

Dans l'ancien diocèse de Saint-Papoul : l'Eglise au souffle du vent d'Autan

Castelnaudary, capitale du cassoulet, est le centre névralgique de ce territoire qui craint pour la survie de sa filière agro-alimentaire. Pays céréalier, berceau de la prédication de Saint Dominique, le Lauragais conserve une tradition catholique forte. Les communautés paroissiales sont soutenues par un héritage d'action catholique rurale, et par la présence de communautés monastiques féminines à Castelnaudary et à Prouilhe.