Jubilé 2025 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jubilé 2025

Le Pape François place le jubilé 2025 sous le signe de l’Espérance ! En union avec lui et avec le diocèse de Carcassonne et Narbonne, vous pouvez vous associer à ce grand évènement de salut !

Ce jubilé est marqué par le 1700èmeanniversaire du Concile de Nicée, auquel nous devons le Credo de Nicée-Constantinople :

« Le Concile de Nicée est une pierre milliaire dans l’histoire de l’Église. Son anniversaire invite les chrétiens à s’unir dans la louange et l’action de grâce à la Sainte Trinité et en particulier à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, "consubstantiel au Père", qui nous a révélé ce mystère d’amour. » (Spes non confundit, n°17)

Bulle Spes non confundit de notre Saint Père

Lettre des évêques de France pour le Jubilé 2025

Sommaire

Programme diocésain du jubilé

29 décembre 2024 : Ouverture du Jubilé

à 11h00 à la Cathédrale de Carcassonne

à 18h à la Cathédrale de Narbonne

  • 14-18 juillet 2025 : Pèlerinage diocésain à Lourdes
  • 11 octobre 2025 : Pèlerinage jubilaire du Rosaire à Notre Dame de Marceille
  • 28 décembre 2025 : Clôture du Jubilé

à 11h00 à la Cathédrale de Carcassonne

à 18h à la Cathédrale de Narbonne

Lexique

Le Jubilé

Le JUBILE fête l’anniversaire d’un évènement, dans la tradition de l’« année de grâce du Sei-gneur » de l’Ancien Testament (Dt 15, 12 ; Is 61, 2). Pour les catholiques, le jubilé est une année sainte, une année de joie pour commémorer un grand évènement ou approfondir un thème donné. Notre Saint Père, le Pape François, dans cette période marquée par de grands troubles et par l’incertitude, place sous la lumière de l’Espérance cette année jubilaire 2025.

« L'Esprit du Seigneur m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux cap-tifs leur libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annon-cer une année favorable accordée par le Seigneur. » (Lc 4,18-19)

L’Espérance

Par l’ESPERANCE, au cœur de nos épreuves et de celles du monde, Dieu nous donne la certi-tude invincible de son amour pour nous, la force de marcher vers Lui et de témoigner concrètement de son amour autour de nous. Fondée sur la Foi et nourrie par la Charité, l’Espérance oriente, indique la direction et le but de l’existence croyante. "l'Espérance ne déçoit pas !" (Rm 5, 5)

L’indulgence

L’INDULGENCE PLENIERE est une grâce offerte par Dieu à l’occasion de l’année jubilaire. La remise des dettes, prévue dans l’Ancien Testament pendant les années jubilaires, devient au plan personnel effacement des attachements et désordres causés par le péché, même pardonné. Elle peut être reçue pour soi-même ou pour un défunt. Pour l’accueillir, L’Eglise nous offre les moyens d’ouvrir nos cœurs et de manifester notre désir de conversion, de fuite du péché, par le sacrement de réconci-liation, la communion eucharistique, la prière aux intentions du Saint Père. Elle nous met en marche vers le Christ, notre Espérance, par le pèlerinage aux lieux jubilaires (Porte Sainte à Rome ou lieux jubilaires diocésains), par les œuvres de miséricorde, par la (re)découverte du Christ dans les temps de formation.

Je me procure le Carnet du pèlerin

Ce carnet est disponible auprès des paroisses du diocèse. Il vous accompagnera tout au long de l’année. Télécharger le livret en PDF

Je (re)découvre le Christ

Chaque paroisse organise des rencontres autour du parcours christologique diocésain – Jésus, le visage de Dieu – pour (re)découvrir le Christ « vrai Dieu né du vrai Dieu ». Consulter la page du service diocésain de formation.

 

3325 – 2025 : le Jubilé de cette année marque le 1700° anniversaire du Con-cile de Nicée, première des grandes assemblées des évêques de l’Antiquité. Ces réunions visaient à trouver les mots les plus justes pour dire à tous la foi en Jésus-Christ. Ces mots, ce sont ceux que nous utilisons encore aujourd’hui lorsque nous proclamons notre foi à la messe sous la forme du « symbole de Nicée – Constantinople ».

Ce qui était en jeu au Concile de Nicée, c’était de mieux comprendre l’identité de Jésus : Qui est-il vraiment ? Est-il plus qu’un « Grand Homme », un homme exemplaire porteur de hautes valeurs ? Quelle est sa relation avec Dieu, que nous appelons Père ? Comment comprendre sa nouveauté radicale ? Comment nous sauve-t-il ?...

Toutes ces questions n’ont rien perdu de leur actualité pour nous : elles déterminent notre manière de prier, de croire, et d’espérer. Elles sont le fondement de notre capacité à trouver les mots justes pour témoigner de notre Espérance, aujourd’hui, aux femmes et aux hommes de notre temps.

Voilà pourquoi je vous invite à vous mettre en route, avec ce petit parcours, à la redécouverte du vrai visage de Jésus.

« En réalité, pour connaître le Seigneur, il ne suffit pas de savoir quelque chose sur Lui, mais il est nécessaire de le suivre, de se laisser toucher et changer par son Évangile » rappelait récemment le pape François. C’est tout ce que je vous souhaite !

✠ Bruno VALENTIN

Evêque de Carcassonne et Narbonne

 

Je visite mon frère et ma sœur souffrants

En visitant les personnes pauvres, migrantes, malades, prisonnières, âgées, isolées… c’est le Christ lui-même que je visite !

  • → Je les visite.
  • → Je peux contacter les services et mouvements diocésains.
Les services diocésains :

« Au cours de l’Année Jubilaire, nous serons appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse (…) Les œuvres de miséri-corde sont aussi des œuvres d’espérance qui réveillent dans les cœurs des sentiments de gratitude (…) La communauté chrétienne doit toujours être prête à défendre le droit des plus faibles. Qu’elle ouvre toute grandes les portes de l’accueil avec générosité afin que l’espérance d’une vie meilleure ne manque jamais à personne. » ( Spes non confundit , n°10, 11 et 13)

Je me réconcilie…

… avec mon frère ou ma sœur

En cette année de grâce, le diocèse tout entier se renouvelle par l’échange du pardon.

  • → Je me réconcilie avec un proche.

« Dépasser l’héritage amer d’injustices, d’hostilités et de défiance laissé par le conflit n’est pas une tâche facile. Cela ne peut être réalisé qu’en faisant vaincre le mal par le bien (Cf. Rm 12, 21) et en cultivant les vertus qui promeuvent la réconciliation, la solidarité et la paix. De cette manière, à celui qui la fait grandir en lui, la bonté donne une conscience tranquille, une joie profonde même au milieu des difficultés et des incompréhensions. Jusque dans les offenses subies, la bonté n’est pas faiblesse, mais vraie force capable de renoncer à la vengeance. Il faut également que je reconnaisse à mon ni-veau que le jugement sévère que je porte dans mon cœur contre mon frère et ma sœur, cette cicatrice jamais refermée, cette offense jamais pardonnée, cette rancœur qui ne peut que me nuire, que tout cela est un nouvel épisode de la guerre en moi, un feu dans mon cœur qu’il faut éteindre avant qu’il ne s’embrase. » (Pape François, Fratelli Tutti , n°243)

... avec Dieu

Par la confession individuelle, je me réconcilie avec Dieu.

  • → Je me renseigne auprès de ma paroisse pour connaître les horaires de confes-sion.
  • → Je me rends notamment dans l’une des deux cathédrales qui proposent la confes-sion.

« La Réconciliation sacramentelle n’est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive, essentielle et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. C’est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos cœurs, de nous élever et de nous étreindre, de nous faire connaître son visage tendre et compatissant. En effet, il n’y a pas de meilleure façon de connaître Dieu que de se laisser réconcilier par Lui, en savourant son pardon. Ne renonçons donc pas à la Confession, mais redécouvrons la beauté du sacrement de la guérison et de la joie, la beauté du pardon des péchés ! » ( Spes non confundit , n°23)

A la cathédrale de Carcassonne
  • le mercredi, de 13h à 14h
  • le samedi, de 10h30 à 12h30
  • une fois par mois, le jeudi, pendant la Soirée « Louange – enseignement – adoration », de 21h à 22h (23 janvier, 13 février, 20 mars, 17 avril, 22 mai, 19 juin, 16 octobre, 20 novembre, 18 dé-cembre)
A la Cathédrale de Narbonne
  • le mardi, de 17h à 18h
  • le jeudi, de 17h à 18h
  • le vendredi, de 16 à 18h
  • le samedi 5 avril, de 10h à 18h
  • le samedi 12 avril, de 10h à 18h
  • le samedi 9 août, de 10h à 18h
  • le samedi 20 décembre, de 10h à 18h

Je marche vers…

... la cathédrale de Carcassonne et celle de Narbonne

Ces deux cathédrales sont églises jubilaires du diocèse.

  • → Je m’y rends individuellement ou en paroisse.
Messe « du Jubilé »
  • à Carcassonne le mercredi, à 12h15
  • à Narbonne le 1er jeudi de chaque mois, à 18h15

... le sanctuaire de Lourdes

Le pèlerinage marial diocésain aura lieu du 14 au 18 juillet 2025 .

  • → Je m’inscris. Davantage d'informations très prochainement.

... la Basilique Notre-Dame de Marceille (Limoux)

Cette basilique sera église jubilaire le 11 octobre 2025 pour le pèlerinage diocésain du Rosaire.

  • → Je réserve la date

Pourquoi un pèlerinage ?

« Le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. » (Pape Fran-çois, Spes non confundit n° 5)

Pour accomplir le pèlerinage jubilaire :

  1. Je viens dans cette cathédrale en marchant une certaine dis-tance

  2. J’y passe un temps en adoration ou en méditation

  3. Je récite le Notre Père et le Credo

  4. J’invoque sainte Marie, Mère de Dieu

Pour recevoir l’indulgence jubilaire associée à mon pèlerinage, en commu-nion avec Dieu et avec l’Eglise :

  1. J’accomplis avec cœur cette démarche de pèlerinage

  2. Je me confesse et je communie à la messe, aujourd’hui ou dans les jours prochains

  3. Je prie pour le Pape et aux intentions qu’il porte

  4. Je choisis le Christ et je renonce à tout péché