Association Les Amis de Saint Paul-Serge
Essai : http://resolveuid/88f80f8d1d7443ad9e08709c0c0f3d72
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'association Les Amis de Saint Paul Serge de Narbonne, a pour but de préserver le patrimoine de cette magnifique et historique basilique.
Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association pour une cotisation de 10 € (5 € pour les étudiants).
Pour plus d'informations, contactez-nous par e.mail à :
amisstpaulserge@gmail.com
et sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/amisstpaulserge/
Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements, copie des statuts, du règlement intérieur, etc.... si vous le souhaitez.
__________________________________________________________________________________
Cliquez sur le lien ci-dessus pour lire le Petit Journal de Saint-Paul :
http://resolveuid/7074195093c4449e917265ac582e1a97
______________________________________________________
Basilique Saint Paul-Serge de Narbonne.
Nous avons le bonheur d'avoir à Narbonne un riche patrimoine architectural religieux. Tout le monde connaît la cathédrale saint Just et Saint Pasteur et peut-être un peu moins la basilique Saint Paul-Serge. Mais, connaissez-vous la différence entre une CATHEDRALE et une BASILIQUE ?
La cathédrale est l'église principale d'un diocèse, le diocèse étant un territoire placé sous la responsabilité religieuse d'un évêque. (Dans l'Aude, diocèse de Carcassonne et Narbonne). Cette église mère tire son nom du siège de l'évêque, la cathèdre ("kathedra" en grec signifie "siège"). Placé à côté de l'autel, ce trône épiscopal est le symbole de l'autorité et de la juridiction épiscopale.
La basilique est le titre honorifique attribué à une église. Emprunté au grec "basilikos", qui signifie "royal", la basilique désignait toute construction "digne d'un roi" dans la Rome antique. A partir du IVè siècle, le terme désigne, par extension, une église qui contient des reliques ou qui fait l'objet d'un pélerinage particulier.
On distingue les basiliques majeures (quatre églises de Rome) et les basiliques mineures. Au XVè siècle, seul le pape promulgue une bulle attribuant le titre de basilique à une église. Deux insignes pontificaux permettent de reconnaître une basilique : le pavillon (ombrelle) et le tintinnabule (clochette spéciale), placés de part et d'autre de l'autel.
(Texte du Père Jean-Paul Musangania, assomptionniste).
______________________________________________________________________________
Vous aimez l'art religieux, l'architecture, la peinture, les jeux de lumière, l'acoustique ?
La Basilique St Paul-Serge de Narbonne est faite pour vous. Venez la visiter !
Le Petit Jésus de Prague Détail d'une voûte
Bas-relief Chapelle saint-Etienne restaurée
et tant d'autres trésors à découvrir......