Présentation — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 11/07/2024
Les « Missions Occitanes » sont un service diocésain du diocèse de Carcassonne et Narbonne conduit par M. L’Abbé Marc-Olivier de VAUGIRAUD, responsable du service.

Conformément au décret de nomination du 24 juin 2024 signé par Mgr Bruno VALENTIN, évêque de Carcassonne et Narbonne :

Sont nommés pour en constituer le Conseil d’Animation :

Mme Mathilde de BAUDUS
M. Gilles de BAUDUS
Mme Malika GHILACI
Mme Blandine SAULNIER

• Elles regroupent des chrétiens de différents états de vie pour préparer et mener des missions de présence et d’évangélisation dans le diocèse.
  • Elle reçoivent la mission d’ouvrir les églises, rencontrer les habitants au nom de l’Église, offrir au plus grand nombre l’occasion d’interroger la foi chrétienne et de se laisser interroger par elle, servir la rencontre de chacun avec Dieu, quel que soit son degré de proximité avec l’Église.
  • Les missions se déroulent sur dix jours, au cours desquels un chantier de restauration d’un monument religieux est souvent mené avec les villageois, et proposent chaque jour les laudes, la messe, et des conférences.
  • Elle se suggèrent au curé du secteur paroissial une personne prête à assurer par la suite l’ouverture quotidienne de l’église, et lorsque c’est possible, suscitent la naissance d’un petit groupe de rencontre et de prière hebdomadaire dans l’église ; elles facilitent parfois la création un groupe local de catéchisme lorsque des demandes sont faites pour les enfants du village.