Halte spirituelle, l'intégrale
Les larmes, une épreuve et une grâce - SAMEDI 23 NOVEMBRE À 4H00
Il y a des larmes dans la Bible. Si elles nous parlent de notre humanité et de nos émotions, elles nous disent aussi quelque chose de Dieu : le Christ n’a-t-il pas pleuré ?
Déjouer les pièges de la perversion avec Jésus - SAMEDI 16 NOVEMBRE À 4H00
L'Evangile peut nous aider à résister aux manœuvres perverses et à ne pas simplement fuir. Dans son dernier ouvrage, Lytta Basset appelle aussi à être vigilant pour ne pas déraper soi-même.
La sollicitude, une façon de vivre l'Évangile - SAMEDI 9 NOVEMBRE À 4H00
Si le mot "sollicitude" n'apparaît pas en tant que tel dans les Évangiles, il exprime quelque chose de l'attitude de Jésus et de ce que devrait être celles de tout homme envers son prochain.
Les saints sauveront le monde - SAMEDI 2 NOVEMBRE À 4H00
Tous différents, les saints montrent que l'on peut incarner l'amour de Dieu à l'infini. Pour Christiane Rancé, qu'il y ait des saints aujourd'hui est fondamental pour l'avenir de l'humanité.
La nuit de la foi, perdre Dieu de vue pour le retrouver autrement - SAMEDI 19 OCTOBRE À 4H00
Après trente-cinq ans de prêtrise, faire l'épreuve du silence de Dieu et ne plus rien ressentir. Le P. Raphaël Buyse a traversé une nuit de la foi. Désormais, il ne croit plus tout à fait comme avant.
John Henry Newman, grande figure spirituelle des temps modernes - SAMEDI 12 OCTOBRE À 4H00
Brillant intellectuel, pasteur de l'Église anglicane, John Henry Newman se "convertit" au catholicisme en 1845. Il est une des grandes figures spirituelles des temps modernes.
Cinq figures de la mission, avec Mgr Michel Dubost - samedi 5 octobre à 4h
Mgr Michel Dubost explique comment saint Irénée de Lyon, saint François Xavier, Pauline Jaricot, sainte Thérèse de Lisieux ou Madeleine Delbrêl ont su annoncer, et incarner, l'amour de Dieu.
L'accompagnement spirituel, un trésor de la tradition chrétienne - samedi 28 septembre à 4h
Dans la tradition chrétienne, la pratique de l’accompagnement spirituel est très ancienne. Elle offre un espace de dialogue bienveillant, de discernement et de vérité pour qui cherche Dieu.
Ce monde où Tu prends corps - samedi 21 septembre à 4h
"Faisons, en vivant, une musique où tout le monde peut vivre." Pour Marie-Laure Choplin, le quotidien est le berceau d'un Dieu qui s'incarne maintenant, reliant nos vies en un seul corps.
François d’Assise, maître de l'émerveillement et de la simplicité - samedi 14 septembre à 4h
François d’Assise est un maître de simplicité et d'émerveillement. Il nous entraîne sur une voie parfois étroite mais où se révèle un Dieu qui aime infiniment sa création.
Et si nous entendions vraiment l'Évangile ? - samedi 7 septembre à 4h
L'Évangile n'est ni une morale ni un catéchisme ni une sagesse. Il est "bonne nouvelle", car il vient nous dire ce que vivre veut dire. Encore faut-il l'écouter et se laisser déranger !
"Ta foi est grande!" Cinq visages de croyants qui ont ému le Christ - dimanche 1er septembre à 21h
Dans les Évangiles, il arrive que Jésus lui-même manifeste son admiration devant la foi de certains. Le centurion romain, la Cananéenne... Ils représentent des manières de croire.
Marion Muller-Colard, éloge de l'intranquillité - samedi 31 août à 21h
Être bouleversé par une rencontre, terrassé par un drame... Marion Muller-Colard encourage les croyants à ne pas refuser, en un sens, l'inconfort de la vie, à se tenir "intranquilles".
Jésus et les femmes de l'évangile - vendredi 30 août à 21h
Bonne nouvelle pour les femmes ! Les évangiles ont été écrits par des hommes qui donnent une place de choix à celles qui rencontrent Jésus. Démonstration avec l'écrivain Christine Pedotti.
Marie-Madeleine, de la pécheresse repentie à "l'apôtre des apôtres"
Pendant des siècles, l’Occident a réduit Marie-Madeleine à une femme pécheresse repentie. C’était oublier qu’elle est la première à qui le Christ ressuscité se manifeste au matin de Pâques.
Lytta Basset, rechercher la source qui me fait vivre
Selon notre histoire, notre éducation ou nos rencontres, on cultive parfois malgré soi de fausses images de Dieu. Dès lors comment répondre à notre quête de sens, notre soif de vérité ?
Maurice Zundel, rencontre avec un Dieu intérieur
La spiritualité de Maurice Zundel nous invite à rencontre un Dieu qui est intérieur: non pas un Dieu que l'on prouve mais que l'on éprouve, selon Michel Fromaget, invité de Béatrice Soltner.
La présence de Dieu, comme un parfum dans nos vies
Les parfums sont omniprésents dans la Bible. Ils parlent de l’homme et de ses parts d’ombres, mais ils disent aussi quelque chose de Dieu, à la fois présent et insaisissable.
Dieu nous ouvre son coeur, réflexions sur la Miséricorde
"La miséricorde c'est le nom même de Dieu", disait Benoît XVI. L'Année de la miséricorde s'ouvre ce mardi 8 décembre. Véronique Alzieu reçoit le p. Patrice Chocholski.
Fêter la Résurrection c'est ouvrir son cœur à l'autre
Pâques n'est pas une commémoration, on ne fête pas un événement qui a eu lieu il y a 2.000 ans: pour Daniel Duigou, la Résurrection se vit au présent et nous ouvre à la dimension de l'autre.