Halte spirituelle, l'intégrale
Mystérieuse Marie-Madeleine - 30.10.2022
Présenté par Madeleine Vatel
Pour une vie qui porte du fruit - 17.10.2022
Présenté par Véronique Alzieu Donner du fruit, porter du fruit, ce genre de métaphores, fréquentes dans la Bible, nous parlent de notre relation à Dieu, de notre capacité d'accueillir ses dons et de donner à notre tour. Dans son livre "Afin que vous donniez du fruit" (éd. Cerf), Anne Lécu essaye de comprendre la place des fruits au sein de la religion chrétienne. Aujourd'hui, elle nous raconte ce qui l'a guidée à aborder le thème des fruits dans la Bible.
Dieu n'a pas le devoir d'exaucer nos prières - 16.10.2022
Présenté par Madeleine Vatel On peut prier pour être guéri, pour obtenir un emploi ou faire une rencontre amoureuse... De fait, prier, ça veut dire demander. Mais on n'est pas sûr d'être exaucé ! Pour Patrick Royannais, toute prière vers Dieu, qu'elle soit demande, louange ou action de grâce, est une réponse à l'amour du créateur. Prêtre du diocèse de Lyon et docteur en théologie et en anthropologie religieuse, il est l'auteur de "Et tu ne réponds pas – Une théologie de la prière" (éd. Salvator, 2021).
Redécouvrir la saveur du "Notre Père" - 08.10.2022
Présenté par Véronique Alzieu Le "Notre Père", c'est la prière par excellence, car elle nous vient du Christ. Mais, lorsque nous la récitons, comprenons-nous vraiment ce que nous disons ? Les formulations et les représentations auxquelles elles se réfèrent ne sont, en effet, plus de notre temps. Il est donc urgent de redécouvrir cette prière et d'en savourer toute la beauté. Françoise Heyer nous en propose un commentaire actualisé. Médecin formée à la théologie et à la philosophie, elle est l'auteure du livre "Le Notre Père est un trésor ! Commentaire amoureux de la prière du Christ" (éd. Salvator).
Dieu inspire les écrivains - 02.10.2022
Présenté par Madeleine Vatel Ils sont nombreux les écrivains qui ont été animés par la foi, et ont cherché les mots pour le dire dans leurs livres. Cette semaine, Emmanuel Godo, l’auteur du Livre « Les Passeurs d’absolu », s’attarde sur le chemin qui a conduit ces écrivains à trouver Dieu, puis à faire part de leur expérience…
Ce que la Bible nous dit de l'Homme - 25.09.2022
Présenté par Véronique Alzieu La Bible retrace l’histoire de l’Alliance entre un Dieu d’amour et une humanité qui lui est infidèle. Mais sans cesse son créateur relève cette humanité faite pour le don et la relation.
Le Christ russe de Dostoïevski - 18.09.2022
Présenté par Madeleine Vatel Qui n'a pas entendu la célèbre phrase : "La beauté sauvera le monde" ? Elle est extraite de "L'Idiot", l'un des romans de Dostoïevski. Ce géant de la littérature russe était profondément chrétien, son œuvre est traversée par la foi chrétienne. Mais plus que la religion, Dieu ou l'Église, c'est la personne du Christ qui le fascinait. Le seul être parfaitement beau. Un Christ fortement associé à la Russie et au salut de son pays.
Faut-il être fou pour suivre le Christ ? - 04.09.2022
Présenté par Madeleine Vatel "Ô Dieu, envoie-nous des fous qui s'engagent à fond, qui oublient, qui aiment autrement qu'en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu'au bout ! Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l'insécurité, l'inconnu toujours plus béant de la pauvreté. Il nous faut des fous du présent épris de vie simple..." Cette prière du père Louis-Joseph Lebret (1897-1966) résume assez bien le propos du père Raphaël Buyse. Dieu nous appelle à quelque chose de fou car la vie est déroutante et qu'elle nous chahute sans cesse, quand bien même on recherche la stabilité. Prêtre du diocèse de Lille et membre de la Fraternité diocésaine des parvis, Raphaël Buyse est l'auteur du livre "Il n'y a que les fous pour être sages" (éd. Salvator, 2022).
Ce qu'il nous faut perdre pour être des vivants - 27.08.2022
Présenté par Béatrice Soltner La vie est un chemin de dépouillement. Il faudra perdre ses illusions et ses idées toutes faites. Et aussi débarrasser Dieu de tous ses oripeaux...
Sortir du destin ou l'apprentissage de la liberté avec Abraham - 26.08.2022
Présenté par Véronique Alzieu Si Abraham est le père des croyants, comme on le dit souvent, c'est bien qu'il a quelque chose à nous dire. Et si Antoine Nouis lui a consacré un ouvrage, "Abraham - La sortie du destin" (éd. Empreinte Temps Présent, 2016), c'est pour redire ce qui est fondamental dans la foi chrétienne : la liberté, condition et fruit de la démarche spirituelle.
De l'angoisse de vivre à l'intranquillité évangélique - 24.08.2022
Présenté par Véronique Alzieu. Marion Muller-Colard, théologienne protestante, nous invite à passer de l'angoisse existentielle à l'intranquillité de l’Évangile, celle qui nous ouvre à l'inconnu et à la grâce. Elle a publié en 2016 "L'intranquillité" (éd. Bayard).
Quand Dieu nous aide à vivre notre finitude - 23.08.2022
Présenté par Béatrice Soltner. Avant de se réjouir de la Bonne nouvelle au cœur de la foi chrétienne, Jean-François Noël propose de prendre un instant pour écouter l'homme, son cri, sa finitude. Prêtre et psychanalyste, il est constamment à l'écoute de ce que vivent ses patients et ses paroissiens. Dans son ouvrage "Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu" (éd. Salvator, 2017), il montre comment le Christ libère l'homme de ses peurs : peur de sa vulnérabilité, peur de la mort.
Un Dieu tout proche de l'homme - 18.08.2022
Présenté par Véronique Alzieu. "Dieu est plus intime que l'intime de moi-même", disait saint Augustin. Pourtant, dans la Bible, Dieu apparaît comme le Tout Autre, celui que l'on a même du mal à nommer. En décembre 2015, les Presses de Taizé ont réédité l'ouvrage que Frère Émile avait publié en 1986, "Nul n'est plus proche que l'Autre - Regards sur le Dieu de l'Évangile". En 30 ans, son auteur dit avoir "beaucoup appris", et notamment ceci : la façon de concevoir "que Dieu est autre au cœur de la foi mais aussi au cœur de l'athéisme". Autrement dit, dans une culture occidentale fondée sur l'autonomie et le plaisir de développer ses facultés, voir Dieu comme un individu face à nous pousse au rejet de Dieu.
C'est quand je suis faible que je suis fort - 16.08.2022
Présenté par Véronique Alzieu. Dans la religion chrétienne, l'idée de vulnérabilité n'est pas contradictoire avec l'image de Dieu. La vulnérabilité, Mgr Emmanuel Gobilliard en a fait l'expérience lorsqu'il a accompagné des personnes malades ou quand lui-même a été hospitalisé. Il commente cette célèbre phrase de saint Paul : "C'est quand je suis faible que je suis fort" (2 Co 12, 10).
Les gestes de Jésus qui sauvent -12.08.2022
Présenté par Véronique Alzieu. Les gestes de Jésus nous donnent une idée de l'humanité à laquelle nous sommes appelés. Une humanité saine et sainte, libérée de ses peurs, capable de voir et d'entendre. Avec "Guérir - Dix gestes de Jésus qui sauvent" (éd. Salvator, 2017), Frère Michael Davide propose un exercice de lectio divina à partir des dix gestes de guérison du Christ, dans l'Évangile de Matthieu. Le moine bénédictin nous invite à entamer une démarche intérieure vers notre part d'humanité restée intacte.
Vivre la loi scoute, une aventure à la suite du Christ - 08.08.2022
Présenté par Véronique Alzieu Jésus n'a pas été scout mais il a dit "Je suis la lumière du monde" (Jn 8, 12) et scout en anglais signifie "éclaireur" : il n'en fallait pas plus au père Xavier de Verchère pour publier un ouvrage sous le titre "Jésus, le premier scout" (éd. Cerf). Mais "il y a beaucoup de de choses dans la vie de Jésus - la simplicité la pauvreté -, qui sont assez proches de l'expérience scoute. Sa manière de vie nous inspire", nous dit l'aumônier national des Scouts et Guides de France (SGDF). Le scoutisme est une expérience de vie, d'amitié et de foi qui continue de marquer des millions de jeunes dans le monde.
Faut-il être fou pour suivre le Christ ? - 02.08.2022
Présenté par Madeleine Vatel Dieu nous appelle-t-il à quelque chose de fou ? Oui ! Car la vie est déroutante et qu'elle nous chahute sans cesse quand bien même on recherche la stabilité, un coin tranquille où s'installer. "Ô Dieu, envoie-nous des fous qui s'engagent à fond, qui s'oublient, qui aiment autrement qu'en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu'au bout ! Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l'insécurité, l'inconnu toujours plus béant de la pauvreté ! Il nous faut des fous du présent épris de vie simple !..." Cette prière du père Louis-Joseph Lebret (1897-1966) résume assez bien le propos de Raphaël Buyse : prêtre du diocèse de Lille et membre de la Fraternité diocésaine des parvis, il est l'auteur du livre "Il n'y a que les fous pour être sages" (éd. Salvator, 2022).
Et si nous entendions vraiment l'Évangile ? - 01.08.2022
Présenté par Béatrice Soltner Dans notre société déchristianisée, l'Évangile est devenu une valeur ou un récit, des histoires que l'on croit connaître. Pour le dominicain Dominique Collin, on oublie que c'est un texte qui agit en nous, toujours inouï, qui, à chaque fois, nous fait quelque chose. "C'est une annonce à effet de joie", nous dit l'auteur de "L'Évangile inouï" (éd. Salvator, 2019).
Se laisser bousculer par l'hospitalité - 31.07.2022
Présenté par Madeleine Vatel L'hospitalité, à laquelle est régulièrement invité le chrétien, n'a rien d'évident parce qu'elle dérange celui qui ouvre sa porte. Pourquoi cette réticence ? Dans cette émission, Soeur Sonia Béranger vient dire nos limites à accueillir l'autre, avec sa différence, et quels peuvent être les fruits de l'hospitalité. Elle s'inspire de son expérience en communauté et des grands textes de la Bible.
Le don de l'Esprit saint - 29.07.2022
Présenté par Madeleine Vatel Qu'est-ce que l’Esprit saint ? Pourquoi l'associe-t-on à des charismes, à des dons, à une effusion ? Pourquoi le représente-t-on par une colombe ? Réponses du théologien Paulo Rodrigues, doyen de la faculté de théologie de Lille, enseignant en christologie.