B. A. -BA du christianisme
La liturgie pourquoi est ce un sujet sensible ? - 24 septembre 2024
Elle est souvent l’objet de crispations, de débats passionnés, et pourtant elle joue un rôle fondamental dans l’exercice de la foi des fidèles ! Cette semaine, dans le B.A.-BA du christianisme, on va s’intéresser à la liturgie. Que signifie-t-elle vraiment ? Quel est son rôle ? Pourquoi est-ce un sujet si sensible ? Pauline de Torsiac reçoit Gonzague de Loncamp, frère de saint Jean et enseignant chercheur à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon.
C'est quoi un écocentre spirituel ? - 17 septembre 2024
« Prendre soin de notre maison commune ! » Cette invitation, faite par le pape François dans son encyclique Laudato Si', les jésuites ont décidé de la mettre en pratique. Le Centre spirituel du Châtelard, situé à Francheville près de Lyon, est un écocentre spirituel depuis juin 2023. Mais quelles sont les conditions pour créer un tel lieu ? A quoi va-t-’il servir ? En quoi favorise-t-il une démarche de conversion écologique intégrale ? Dans le B.A.-BA du christianisme, Pauline de Torsiac reçoit Xavier de Bénazé, jésuite, coordinateur du projet d'écocentre spirituel au Châtelard, près de Lyon.
La conversion écologique, qu'est-ce que cela signifie ? - 10 septembre 2024
Dans son encyclique “Laudato Si”, le pape François invite à la conversion écologique. “La crise écologique, dit-il, est un appel à une profonde conversion intérieure.” Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela implique ? Comment s’y prendre ? Pauline de Torsiac a posé la question à Xavier de Bénazé, jésuite, coordinateur du projet d'écocentre spirituel au Châtelard, près de Lyon.
Pourquoi partir en pèlerinage quand on est chrétien ? - 1er juillet 2024
Partir sur les chemins de Compostelle, la route de Chartres, les sentiers d’Assise. Prendre son bâton de pèlerin pour Vézelay, Lourdes, Fatima ou Rome. Pourquoi éprouve-t-on ce besoin de se mettre en route ? Ou plutôt de partir en pèlerinage ? Quelle est la particularité du pèlerinage chrétien ? Quel est son but ? Pauline de Torsiac reçoit Gaële de La Brosse, éditrice, auteur d’un “Éloge du pèlerinage” aux éditions Salvator.
Saint François d'Assise, l'homme qui parlait aux oiseaux - 17 juin 2024
François d’Assise : l’homme qui parlait aux oiseaux, le poverello capable d’apprivoiser le loup de Gubbio. Les "fioretti" illustrant la vie du fondateur de l’Ordre des Frères Mineurs sont universellement répandus. Mais qui est vraiment celui que Jean-Paul II a nommé patron de l’écologie ? Comment ce fils de riche marchand a-t-il changé radicalement de vie ? Quelle était sa relation à la nature ? Comment est né l’Ordre franciscain ? En cette rentrée de septembre, où l’Eglise célèbre la Création, Pauline de Torsiac propose, dans le B.A.-BA du christianisme, de découvrir ou redécouvrir la vie de Saint François d’Assise avec Patrice Kervyn, franciscain, auteur du livre : “L’homme qui parlait aux oiseaux. François d’Assise, la nature et les animaux” aux éditions Salvator.
Un ermitage, qu'est-ce que c'est ? - 24 juin 2024
Situé sur le flanc nord de la colline de Vézelay, l'ermitage de la Cordelle est, depuis le XIIème siècle, une présence franciscaine auprès de ce haut lieu de pèlerinage. Trois Frères habitent ce lieu hors du commun, havre de paix en pleine nature. Mais quelle est l’origine d’un ermitage ? A quoi sert-il ? Quelle est la spécificité de ce lieu, et comment est-il habité ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit, dans le B.A.-BA du christianisme, le gardien de cet ermitage, Frère Eric Moisdon.
Saint François d'Assise, l'homme qui parlait aux oiseaux - 10 juin 2024
François d’Assise : l’homme qui parlait aux oiseaux, le poverello capable d’apprivoiser le loup de Gubbio. Les "fioretti" illustrant la vie du fondateur de l’ordre des Frères mineurs sont universellement répandus. Mais qui est vraiment celui que Jean-Paul II a nommé patron de l’écologie ? Comment ce fils de riche marchand a-t-il changé radicalement de vie ? Quelle était sa relation à la nature ? Comment est né l’ordre franciscain ? En cette rentrée de septembre où l’Eglise célèbre la Création, Pauline de Torsiac propose, dans le B.A.-BA du christianisme, de découvrir ou redécouvrir la vie de Saint François d’Assise avec Frère Patrice Kervyn, franciscain, auteur du livre : “L’homme qui parlait aux oiseaux, François d’Assise, la nature et les animaux” aux éditions Salvator.
L'Ordre des Frères Mineurs : un modèle de pauvreté évangélique - 10 juin 2024
A l’occasion du mois de la Création, on s’intéresse, cette semaine dans le B.A.-BA du christianisme, à l'un des saints les plus populaires au monde : François d’Assise. Ce fils de riche marchand devenu le “Poverello”, celui qui murmure à l’oreille des animaux va consacrer sa vie à aimer toute la création, à vivre dans le dénuement, la pauvreté. Une règle de vie qui va façonner l’Ordre qu’il va fonder. Mais comment est né l'Ordre des Frères Mineurs ? Quelle est la règle qui structure cet Ordre ? Qu’est-ce qui caractérise la spiritualité franciscaine, et comment rayonne-t-elle aujourd’hui dans le monde ? Eric Moisdon, franciscain et gardien de l'ermitage de la Cordelle, à Vézelay.
Pourquoi demander le sacrement de la confirmation ? - 3 juin 2024
Première communion, profession de foi, confirmation. Les communautés chrétiennes vivent au rythme des célébrations en ces mois de mai et juin. Dans le B.A.-BA du christianisme, nous allons prendre le temps de décrypter le sacrement de la confirmation, aussi considéré comme celui de la maturité chrétienne. Alors, pourquoi justement demander ce sacrement ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Que représente-t-il dans la vie d’un chrétien ? Pauline de Torsiac reçoit Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.
Bénir, qu'est-ce que cela veut dire ? - 27 mai 2014
Faire bénir sa maison, célébrer la rentrée en organisant la bénédiction des cartables, ou tout simplement bénir une personne, une assemblée... Cette pratique est courante pour les chrétiens et trouve sa source dans la Bible. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce une démarche spirituelle ou une forme de dévotion ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Sébastien Antoni, prêtre de la communauté des Augustins de l'Assomption, et journaliste.
Qu'est-ce qu'il s'est passé le jour de la Pentecôte ?
Les chrétiens viennent de célébrer la Pentecôte. Cette fête importante du calendrier liturgique est célébrée 10 jours après l'Ascension et 50 jours après Pâques. Ce jour-là, l'Esprit Saint descend sur les Apôtres. Mais quelle est l’origine de cette fête ? Que s’est-il vraiment passé ce jour-là ? En quoi cet épisode est-il fondateur pour l’Eglise et les baptisés ? Pauline de Torsiac reçoit Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.
Pourquoi une telle dévotion à la vierge Marie chez les catholiques ? - 13 mai 2024
Le mois de mai est le mois de Marie. Mais pourquoi les catholiques entretiennent-ils une dévotion si forte à la mère du Christ ? Les églises, cathédrales et sanctuaires qui lui sont dédiés sont innombrables. Les représentations de la Vierge aussi. Tableaux, icônes, statues... On représente Marie les bras ouverts, parfois coiffée d’une couronne, souvent vêtue de blanc ou d’un manteau de couleur bleue. Elle est l'image de la femme qui écoute, qui comprend, qui console. On en parle avec le prêtre Max Huot de Longchamp, théologien et responsable du Centre et de la société de vie apostolique Saint-Jean-de-la-Croix. Il est l'auteur du livre "La Vierge Marie" (éd. Artège, 2022).
Les vertus théologales (3/3) La charité - mai 2024
Des trois vertus théologales - foi, espérance, charité - la charité est, selon saint Paul, la plus grande ! Quelle différence avec l'amour ? En quoi la charité est-elle, en tant que vertu théologale, une force ? Réponses de Gérard Berliet, prêtre du diocèse de Dijon, formateur au séminaire interprovincial de Lyon, au micro de Pauline de Torsiac.
Les vertus théologales (2/3) L'espérance - 29 avr 2024
Pour les chrétiens, l'Esprit saint donne aux baptisés une force. Une force qui s'exprime en nous, nous aide à bien vivre et à orienter notre vie vers Dieu. Les vertus théologales - la foi, l'espérance et la charité - en sont la manifestation. L'espérance, c'est celle que Charles Péguy aime définir comme "cette petite fille de rien du tout". Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Gérard Berliet, prêtre du diocèse de Dijon, formateur au séminaire interprovincial de Lyon.
Les vertus théologales (1/3) La foi - 22 avr 2024
Pour les chrétiens, l'Esprit saint donne aux baptisés une force. Une force qui s'exprime en nous, nous aide à bien vivre et à orienter notre vie vers Dieu. Les vertus théologales - la foi, l'espérance et la charité - en sont la manifestation. Pour parler de la première vertu théologale - la foi -, Pauline de Torsiac reçoit Gérard Berliet, prêtre du diocèse de Dijon, formateur au séminaire interprovincial de Lyon.
Ni sainte ni touche ! A la découverte des expressions tirées de la Bible 2/2 - 15 avril 2024
Prêcher dans le désert, pleurer comme une Madeleine, mettre son grain de sel, être une grenouille de bênitier ou se comporter comme une sainte Nitouche... La langue française regorge d’expressions sorties de la Bible, des traditions de l’Eglise ou du langage de sacristie. Dans le B.A.-BA du christianisme, le prêtre Gautier Mornas nous éclaire sur l’origine de ce vocabulaire et ces expressions qui vous sont sans doute familières.. Il est, avec Loïc Bonisoli, l'auteur du livre “ Ni sainte, ni touche, le dictionnaire décalé du vocabulaire tiré de la Bible, de l’histoire de l’Eglise et de l’argot ecclésiastique", aux éditions du Cerf.
Ni sainte ni touche ! À la découverte des expressions tirées de la Bible (1/2) - 8 avril 2024
Prêcher dans le désert, pleurer comme une Madeleine, mettre son grain de sel... La langue française regorge d’expressions sorties de la Bible, des traditions de l’Église catholique ou du langage de sacristie. Le prêtre Gautier Mornas nous éclaire sur l’origine de ces expressions. Il est l'auteur, avec Loïc Bonisoli, du livre : "Ni sainte, ni touche ! Dictionnaire décalé du vocabulaire tiré de la Bible, de l’histoire de l’Église et de l’argot ecclésiastique" (éd. Cerf, 2023).
Pourquoi parle-t-on de l'octave de Pâques ? - 1er avril 2024
Les chrétiens viennent de célébrer Pâques, la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Cette fête, qui constitue le cœur de la foi chrétienne, est un temps de joie, de partage. Des cloches de Pâques à la chasse aux œufs, en passant par l’agneau pascal, les traditions qui entourent cette fête sont nombreuses. Mais saviez-vous que cette fête ne s’arrête pas le dimanche de Pâques ? La Résurrection du Christ est célébrée pendant huit jours : c’est l’octave pascale. Explications de Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.
Rites et symboles du triduum pascal - 25 mars 2024
On appelle triduum pascal les trois jours de la Semaine sainte que sont le Jeudi saint, le Vendredi saint et le Samedi saint. Lors des offices ces jours-là, les chrétiens sont invités à effectuer de nombreux gestes rituels, comme le lavement des pieds et la vénération de la croix. Pour aller plus en profondeur dans le sens des jours saints, Pauline de Torsiac reçoit Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.