Saint-Michel-en-Lauragais : Visite Pastorale 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Michel-en-Lauragais : Visite Pastorale 2023

Publié le 17/04/2023
Monseigneur Bruno Valentin, évêque de Carcassonne & Narbonne, continue sa tournée des visites pastorales par la paroisse Saint-Michel-en-Lauragais, qui s'est organisée du 10 au 16 avril 2023.

L'Octave Pascale a été riche et dense pour Monseigneur Bruno VALENTIN, elle a été bercée par sa visite pastorale en paroisse Saint-Michel-en-Lauragais. Cette visite avait une saveur particulière, celle d'être sa première visite pastorale en tant qu'évêque du diocèse de Carcassonne & Narbonne. 

Notre évêque débute cette visite pastorale directement auprès des fidèles paroissiens. Elle est inaugurée par le traditionnel pèlerinage du lundi de Pâques, entre l'abbaye-cathédrale de Saint-Papoul et la chapelle Notre-Dame de Bassens. Une marche d'environ 3 km où une cinquantaine de fidèles étaient présents pour marcher en communion. Après la messe, cette journée s'est poursuivie par la préparation de la traditionnelle omelette géante et du temps d'enseignement, donné cette année par l'abbé Marc-Olivier de VAUGIRAUD. 

Pendant cette semaine dense, Mgr VALENTIN a également pris le temps de rencontrer des acteurs pastoraux comme les équipes du Secours Catholique, de l'Aumônerie de l'Enseignement Public dont une veillée avec les jeunes, de la Pastorale de la Santé, des EMP et même les résidents de la maison de retraite de Belpech. 

Les jeunes de l'enseignement catholique ont également eu l'honneur de rencontrer notre évêque à travers des temps d'échanges au sein des établissements de Jeanne d'Arc (École Maternelle et Collège) et de La Raque (Enseignement Supérieur). Des élèves de La Raque ont également présenté un projet éducatif et concret : l'organisation, de A à Z, d'un festival de la bière, à Cépie, le 3 juin 023. 

Une visite pastorale, c'est l'occasion de rencontrer des acteurs de la vie économique d'un territoire. Et sur le bassin de Castelnaudary, ils sont nombreux. Notre évêque a été accueilli dans les bureaux de la coopérative d'ARTERRIS, fière de ses valeurs d'accompagnement de ses adhérents dans le développement de leur exploitation. Une visite d'un entrepôt et de la ferme d'expérimentation de Loudes étaient également au programme. Par la suite, Mgr VALENTIN est allé à la rencontre d'un agriculteur céréalier, dans son exploitation, pour échanger avec lui de son quotidien, ses attentes et ses difficultés. 

Qui dit Castelnaudary, dit forcément le cassoulet. L'évêque de Carcassonne & Narbonne ne pouvait pas manquer cette occasion. L'EAP de la paroisse Saint-Michel a organisé une rencontre avec le personnel de l'atelier de la Poterie NOT. Une petite poterie familiale, au bord du canal du midi, ancrée dans son artisanat ancestral, et créatrice des traditionnelles "cassoles", le symbole du cassoulet. 

Cette tournée en territoire de Saint-Michel-en-Lauragais s'est terminée par une messe de rassemblement de la paroisse. Une collégiale Saint-Michel comble où notre évêque a béni l'assemblée et notamment les futurs mariés de la paroisse et baptisé le jeune Hugo, accueilli par le Peuple de Dieu en Pays d'Aude. 

Prochaine étape : visite pastorale en paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais ! 

Cliquez ici pour consulter l'album photos complet 

 

Homélie de Monseigneur Bruno Valentin pour la messe de rassemblement, dimanche de la Miséricorde :