3ème dimanche de Carême avec le CCFD - Terre Solidaire — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

3ème dimanche de Carême avec le CCFD - Terre Solidaire

Les équipes locales du CCFD - Terre Solidaire nous accompagnent pour cette période de Carême à travers les Evangiles des 5 dimanches : 3ème dimanche de Carême avec Bernard GILS.

Les textes de ce 3° dimanche de Carême nous donnent à voir l’importance de l’eau dans la vie. Le peuple de Dieu crève littéralement de soif dans le désert dans la première lecture du Livre de l’Exode et Jésus assoiffé lui aussi après une longue route dans l’Evangile de Jean.

Autre point aussi à souligner dans l’Evangile, cette petite phrase : « En effet les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains », autrement dit : ces deux peuples ne se supportaient pas !

L’eau devient dans notre monde actuel un sujet de préoccupation principal qui fait la une des journaux télévisés autant quand elle manque, que quand elle arrive en trop grandes quantités ; elle est aussi un sujet de tension, tensions internationales sur l’utilisation de l’eau de fleuve internationaux ( Jourdain, Euphrate, Nil, etc...), tensions entre les divers usagers (agriculture, eau potable, eau industrielle , eau de loisir, etc...).

Comme dit notre Pape François : "tout est lié" ; ainsi, notre rapport à l’eau nous oblige à nous reposer la question fondamentale de l’utilisation que nous faisons de la création que Dieu nous a donnée et que nous nous devons de continuer à bâtir tous les jours pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.

Deux peuples qui ne se supportent pas : la rivalité entre Juifs et Samaritains est plusieurs fois rappelée dans les évangiles mais à chaque fois, c’est pour dépasser cette rivalité.

Dépasser nos apriori, dépasser nos rancœurs et aller vers l’autre quel qu’il soit : aimer ses  amis tout le monde en est capable mais arriver à aimer ses ennemis, voilà le défi qui nous est proposé.

Le CCFD-Terre solidaire a pris comme thème de Carême pour les trois années à venir : la faim et les conflits dans le monde ; 85% des populations qui souffrent de malnutrition vivent dans des pays en proie à des conflits armés. Il nous appelle à faire nôtre la culture de paix, culture de paix qui commence à notre porte, dans notre famille, dans notre village, dans notre travail, etc.... comme Jésus sachons dépasser les aprioris et regarder notre prochain comme un frère avec qui nous avons à vivre et à œuvrer et non comme un ennemi, un concurrent.

Au travers des partenariats qu’il noue avec des organisations, syndicats et autres mouvements dans les pays du sud (et pas que dans les pays du Sud !) le CCFD-Terre solidaire soutient les luttes pour une juste répartition des ressources naturelles et en particulier pour un partage responsable et durable de la ressource en eau.

Que Dieu, par son Fils Jésus et avec la force du Saint Esprit, nous donne suffisamment de foi, d’espérance et de charité pour aller au bout de la terre proclamer la Bonne Nouvelle dans l’amour de nos frères et sœurs et dans le respect de la création.

 

Bernard GILS