Commentaire de l'Évangile du dimanche 3 octobre par les confirmés de la paroisse Saint-Jean-XXIII-en-Razès
L’Esprit du Seigneur , présent en nous , peut transformer notre amour , qui est limité dans l’amour immense de Dieu.
C’est pourquoi l’Église croit à la possibilité de l’amour conjugal unique , fidèle , indissoluble et fécond à l’image même de Dieu. Car l’Esprit Saint en nos cœurs et nos vies peut nous permettre d’aller infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir de l’amour.
Peu à peu notre amour humain est conduit et transformé pour participer à l’amour même du Père pour le Fils , et nous devenons ainsi participants de l’amour de Dieu.
Nous découvrons alors qu’un mystère nous habite , qu’il y a en chacun de nous quelque chose de plus grand que nous.
Quand les époux échangent entre eux , quand ils se pardonnent , leur amour n’est plus simplement le leur , il est l’œuvre de Dieu , et participation à l’amour de Dieu , voilà pourquoi cet amour conjugal est fait pour ne pas s’arrêter. Car en Jésus Christ , Dieu nous a adressé une parole , il nous a pardonné , il s’est donné à nous comme l’époux de l’Église.
Il y a une véritable similitude entre la vie de Jésus telle que nous la livrent les Évangiles , et la manière de vivre l’amour conjugal. Jésus nous apprend comme lui à dialoguer , à pardonner , à donner notre vie et à porter du fruit. C’est pourquoi le couple est sacrement de l’amour trinitaire et image de l’amour du Christ pour l’Église , c’est à dire signe de l’amour même de Dieu pour l’humanité.
Confirmés en paroisse Saint-Jean-XXIII-en-Razès