Les jeunes confirmands commentent l'évangile de ce dimanche 13 juin — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les jeunes confirmands commentent l'évangile de ce dimanche 13 juin

Les confirmands des paroisses Saint-Roch-en-Cabardès et Notre-Dame-en-Minervois partagent différents commentaires de cet Évangile.

Évangile (Mc 4, 26-34)

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. 

 

 

"Je pense que ce que veut dire Jésus à travers cette parabole, c’est qu’au départ, nous sommes la petite semence mais avec le temps, on grandit dans la foi en Dieu."

Juliette

"Jésus nous dit à travers cette parabole que l’Homme travaille et que les plus petites choses finalement deviennent le plus grand."  

Emilie

"A travers cet évangile, je me sens petite comme le grain de moutarde mais je sais que dans mon cœur, ma foi est aussi grande qu’une montagne et me dit que je dois continuer à croire le Seigneur."

Rose

 

"Pour moi je trouve que la semence de Dieu c'est nous et toute la terre. Il veut parler de Dieu comme un arbre. Nous créons notre nid dans son ombre."  

Yoan

"Pour moi, nous sommes comme les petites semences, je suis venue au monde avec une petite croyance, mes parents m’ont baptisé. Lors de ce sacrement, Dieu m’accueille dans son royaume. Comme la petite graine j'ai grandi et ma croyance a grandi avec moi avec les leçons de la vie, les bons et mauvais moments. Tout au long de ma vie, ma croyance ne cessera de s'épanouir, de grandir et de me porter. La semence mise en terre est fragile, tout au long de sa vie, elle va grandir et se fortifier, comme moi avec l'aide de ma croyance. Aujourd'hui, je suis prête pour ma confirmation, une décision que j'ai prise peut-être tardivement mais mûrement réfléchi, c'est mon choix de chrétienne adulte."

Isabelle