L'Évangile du Jour de Noël par Sr Agnès
Au commencement était le Verbe. Et le Verbe était auprès de Dieu. Et le Verbe était Dieu.
- Dis-nous, Saint Jean : comment le sais-tu ?
- Je le sais depuis ce petit matin de Pâques où j’ai couru au tombeau avec Pierre. Je me suis penché, et j’ai vu. Je suis entré dans le tombeau, et la Vie est entrée à grands flots dans mon cœur. Alors, dans la lumière de l’Esprit, j’ai connu le Verbe et Dieu, le Fils et le Père. Ils ont fait en moi leur demeure et m’ont donné une joie que nul ne pourra me ravir.
Oui, je sais qu’au commencement, le Verbe était Dieu ; et de la même joyeuse certitude de foi, je sais qu’il s’est fait chair. L’embryon dans le sein de Marie, le nouveau-né qui ouvre les yeux à la lumière de ce monde dans un coin obscur de Palestine, c’est le Verbe de Dieu, le Fils unique du Père.
Il s’est fait chair : ce n’est qu’un petit point sur la ligne du temps de l’humanité. Mais par ce petit point, l’éternité de Dieu est entrée dans notre temps et a épousé notre temporalité. Lui, l’Eternel assume les limites de notre condition humaine ; il connaîtra comme nous le temps qui nous est souvent si dur à vivre. Parce qu’il s’est fait chair, nos temps de paix et nos temps de guerre, nos temps de pleurs et nos temps de bonheur, et aussi nos temps trop courts de chaque jour, tout est plein de son éternité.
Sur chaque moment de l’histoire des hommes, sur chaque moment de nos vies personnelles s’étend, comme une aile protectrice, l’annonce de l’ange de la nuit de Noël : « Aujourd’hui, vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur », écho pour notre terre de l’Aujourd’hui sans fin ni commencement que murmure le Père à son Unique : « Tu es mon Fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré ».
Aujourd’hui Dieu est entré dans notre temps ; tout nous est donné. Tout, même le signe sur lequel nous pouvons prendre solidement appui : « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. »
- Un signe, cette petite vie fragile ?
- Oui, un signe sûr et solide car la vie est la lumière des hommes.
Sr Agnès,
Monastère Sainte-marie de Prouilhe