Méditation de l'Évangile du 1er dimanche de Carême
Ça y est nous sommes en route vers Pâques ! Pour y arriver, un chemin s’ouvre à nous. Un chemin d’Amour, d’Humilité et de Confiance : Le Carême. Une invitation à la prière, au jeûne et au partage. Un temps pour rentrer en soi et pour aller à l’essentiel de soi. Vivre la simplicité et retrouver Dieu au cœur de notre vie.
Après son baptême, Jésus rempli de l’Esprit Saint, va se retirer dans le désert. 40 jours dans le désert, ce n’est pas rien ! Mais la force de Jésus, celle qu’il a reçue de son Père par Amour, le pousse à accepter de traverser Son désert.
Et moi, suis-je prêt(e) à vivre cette traversée ? Quel est mon désert?
Il est dit dans l’évangile, que Jésus fut tenté par le diable. Jésus est mis à l’épreuve. Le diable veut semer le trouble dans son cœur. Mais Jésus n’est pas tout seul : Les paroles de la Bible, gravées dans son cœur, le guident et l’Esprit Saint agit. Jésus a une Confiance absolue en Dieu car ses paroles sont à la fois fermes et imprégnées de sérénité, ne laissant plus la possibilité au diable d’agir. C’est Dieu qui agit.
Et moi, comment, est-ce que je résiste à la tentation ?
Notre quotidien est fait de tentations multiples, d’épreuves qui agitent notre Etre et auxquelles nous devons faire face.
A travers cet évangile, Jésus nous montre à quel point il est humain car Lui, aussi doit faire face à la tentation de posséder, de gloire et de pouvoir. Jésus nous montre le chemin pour ne pas rentrer en tentation et rester focus sur Dieu. Rester stable dans l’Essentiel malgré les tempêtes. Jésus nous rappelle que seul Dieu est Grandeur et Gloire.
Lorsqu’il y a tentation, nous avons à faire face à un choix. Nous construisons notre vie à chaque instant. Les choix que nous faisons donnent du sens à notre vie et dessinent qui nous sommes pour nous-mêmes et pour nos frères.
Et pour moi, quels sont les choix à faire pour plus de Sens, de Vie et de Joie ? Qu’est-ce que je veux vivre, vraiment ? Qui me guide ? Comment suis-je ajusté(e) à Dieu ?
Jésus est guidé par l’Esprit Saint. Jésus est resté fidèle jusqu’au bout, à son Père et à la mission confiée malgré tous les doutes et les difficultés.
En acceptant des manques, j’aurai encore plus faim de Dieu et Jésus viendra à moi.
En osant faire face aux tentations, Dieu sera là à mes côtés.
En me dépossédant de tout ce qui me rend esclave et addict, je m’enrichirai de la Liberté et de la Grâce d’être enfant de Dieu.
En partageant ce que j’ai, en restant dans la confiance et en mettant ma vie dans les mains de Dieu, j’œuvre pour un monde plus juste.
Dieu souhaite pour chacun de nous que nous habitions tous la même maison : Notre maison de commune, comme nous le dit le pape François.
Cette évangile, nous invite à dire le Notre Père, avec toute sa Force et en goûtant chaque mot car tout est dit, dans cette prière qui nous a été donnée. «…Et ne nous laisse pas entrer en tentation… » Et à aller jusqu’au bout de cette prière dans la Confiance de ce Dieu, présent jusqu’au bout. « Mais délivre nous du Mal. »
Le carême, une traversée à la Lumière de la Parole de Dieu avec Jésus au cœur, guidé par l’Esprit Saint.
Le Christ a été Victorieux. Il nous propose de participer à sa Victoire, en le suivant sur Son chemin. Chemin d’Amour, de Résurrection, de Vie et d’Espérance.
Humble et Lumineux chemin de Carême à chacun et chacune !
Marie-Christine Baron,
responsable diocésaine pour l’Aumônerie de l’Enseignement Public et animatrice AEP pour la paroisse Saint Roch en Cabardes