Méditation de l'Evangile du dimanche 16 janvier 2022
A Cana pour les noces !
Les jeunes mariés n’ont pas le vin de la grande joie messianique.
Alors, Marie entre en scène et, paisiblement, ordonne : « faites tout ce qu’il vous dira »
D’un mot, elle révèle une surprenante foi en Jésus, car, l’Evangile le précise, le miracle de Cana est « le premier des signes ». On est à la source de la foi !
Marie, immédiatement, s’effacera. Elle a joué son rôle d’intercession. Elle attend la suite dans la plus totale discrétion.
Ce fut la révélation du Concile Vatican II en matière de dévotion mariale : situer Marie très exactement par rapport au Christ. Marie ne travaille pas avec le Christ, elle travaille pour le Christ. Il n’y a qu’un médiateur. Mais personne ne conduit mieux à ce médiateur que Marie.
Le grand test d’une authentique dévotion mariale, c’est la réponse à une question très nette et très simple : comment cette dévotion nous conduit-elle au Christ ?
Marie est tout entière puissance d’attraction au Christ. Elle ne cherche pas à faire triompher quelque chose d’elle-même. Et quand on fait cela en croyant l’honorer, on se trompe sur elle. Les vrais dévots de Marie n’hésitent pas à bien préciser des formules qu’on emploie parfois sans réfléchir. Grignion de Montfort, par exemple, explique qu’o,n ne se consacre pas à Marie mais à Jésus par Marie. Mais ce qui est rès exact, c’est que, par elle, la consécration est plus forte.
« Faiters tout ce qu’il vous dira » est la précieuse leçon mariale d’apostolat : être passerelle vers le Christ mais jamais écran !
Nous entrons dans la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens ! Puissions nous être passerelle pour l’Unité que Dieu nous donnera mais jamais en leur faisant écran, et à Dieu et à l’Unité.