Méditation de l'Évangile du jour par les confirmands de la paroisse Notre-Dame-des-Monts-de-la-Haute-Vallée et un confirmand de la paroisse Sainte-Marie-Reine-en-Pays-de-Carcassonne
« Ceci est mon corps, ceci est mon sang » Mc 14,12-16.22-26
Jésus va à Jérusalem pour fêter la Pâque Juive – la sortie d’Egypte du peuple hébreu avec Moïse – C’est important pour lui.
Il célèbre son dernier repas la Cène avec ses disciples avant d’être arrêté et crucifié -
Jésus prie toujours son Père avant d’agir et il le remercie toujours -
Jésus remplace l’agneau pascal immolé par les juifs par son propre sacrifice afin que toute l’humanité accède à la vie divine. Quand nous communions nous ne faisons plus qu’un avec Jésus et toute la communauté -
Si aujourd’hui je me mets à la place des disciples : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour la Pâque ? » Je peux lui dire que je veux célébrer cette fête dans mon cœur, dans ma vie quotidienne pour être plus proche de lui. Et je sais que c’est à moi à faire le premier pas car lui m’attends toujours sans me juger avec seulement de l’amour.
Alexis, Jacynthe, Marine
Qu'est-ce que j'ai compris dans cet Évangile ?
J'ai compris que Jésus préparé le dernier repas de Pâque, avec ses Disciples la veille de sa crusifiction et trois jours avant sa résurrection. Après avoir célébrer avec eux la Pâques, il institua l'Eucharistie en disant : "Ceci est mon corps, ceci est mon sang".
Qu'est-ce qui m'a touché le plus ?
Ce qui m'a le plus touché, est la confiance entre Jésus, ses Disciples et envers l'Homme. Sa générosité auprès de son peuple en donnant son corps et son sang, et pour finir le pardon de Dieu.
Théo
|