Méditation du Dimanche de la Divine Miséricorde
Deuxième dimanche de Pâques. Nous sortons de l’exultation de l’Octave pascale mais nous restons dans le temps de la Résurrection et les textes de la liturgie nous gardent à l’école du Ressuscité.
Ce dimanche, les initiés de Pâques déposent leurs vêtements blancs, c’est pourquoi la tradition l’appelle in albis (en blanc) ou, du premier mot de l’antienne d’ouverture, Quasimodo (« Comme des enfants nouveau-nés ont soif du lait qui les nourris, soyez avides du lait pur de la Parole afin qu’il vous fasse grandir pour le salut. Alléluia »). Le pape saint Jean-Paul II a voulu que nous nous tournions aussi vers la miséricorde divine.
L’Evangile de cette année B nous fait vivre deux manifestations du Seigneur et se termine par ce qui devait être la conclusion d’une première rédaction de l’évangile selon saint Jean.
Aux disciples confinés volontaires, tenus par la peur, Jésus souhaite la paix et donne l’Esprit Saint et à nous à travers eux : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint. ». Cette Pentecôte est notre envoi en mission et le but de notre mission c’est d’enlever les péchés de « tout homme » au risque de leur imposer le péché si nous ne l’enlevons pas. Seigneur ! Je mesure la responsabilité que tu nous confies, elle nous dépasse mais nous savons que l’Esprit nous a été donné pour continuer la mission que le Père t’a confiée.
« Huit jours plus tard », c’est à dire le dimanche après Pâques, Jésus se manifeste à nouveau. C’est l’épisode trop connu de Thomas. De lui on dit qu’il est incrédule. Est-ce sûr ? Placé devant cet homme blessé, il s’écrie « Mon Seigneur et mon Dieu ». Il va bien plus loin que tous les autres en confessant la divinité de Jésus. Il croit au-delà de ce qu’il voit. Et il entraîne sur nous la bénédiction que le Seigneur nous adresse : « Heureux ceux qui croiront sans avoir vu ! ». Thomas, apprends-nous à reconnaître la présence de Dieu au travers des plaies de notre humanité, d’entrevoir à partir des blessures la gloire du Ressuscité.
La « petite » conclusion du passage nous dit la finalité du témoignage des évangiles : « pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom ». Seigneur Jésus, que l’Esprit Saint nous aide à comprendre les témoins que tu nous envoies pour que, ayant mis notre confiance totale en toi, nous vivions pleinement de la vie que tu nous donnes, celle même de Dieu.
Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a racheté. Par Jésus Christ….
+ Alain Planet
évêque de Carcassonne & Narbonne
|