|
Méditation de l'Évangile pour la Solennité de Sainte Trinité
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » - Mt 28, 16-20
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Qu’évoque pour vous cette dernière phrase de l’évangile de Matthieu ? N’est-ce pas l’espérance de chaque matin, les premières lueurs de l’aurore qui nous tirent de notre sommeil, nous encouragent à entrer dans la lumière, à avancer vers la découverte d’une nouvelle journée, un nouveau monde… Oui, Jésus Christ est avec nous à chaque levée de soleil, Il nous accompagne à travers toutes nos joies, nos peines. Nous pouvons regarder ce spectacle du nouveau jour qui se pointe avec confiance, quelle que soit son issu immédiat…
Après la joie du temps pascal, nous retrouvons le temps ordinaire et aujourd’hui le dimanche de la Trinité nous ramène aux fondements de notre foi. Devant cette image du jour qui se lève, nous contemplons le texte de ce jour…
Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste ; puis durant sa prédication du royaume les baptêmes semblent cesser de même que les jeûnes, puisque l'Epoux est là ! Avec le poids grandissant du refus, Jésus avait peut-être envisagé la reprise des jeûnes et des baptêmes. Il l'avait laissé entendre aux disciples de Jean-Baptiste venus l'interroger (Mt 9, 15) : Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront ». Juste après la 3ème annonce de la Passion, il demande à ses disciples s'ils peuvent être baptisés du baptême dont il va être baptisé (Mc 10, 38s). Il évoque ensuite à nouveau le baptême en lavant les pieds de ses disciples avant de mourir: "vous n'êtes pas tous purs... si je ne te lave pas tu n'auras pas de part avec Moi... alors pas seulement les pieds mais tout le reste" dit Pierre cité dans l'évangile selon de Jn (13, 6-11). Les baptêmes allaient refaire leur apparition, réinstitués par Jésus après sa Résurrection, lorsqu'il envoie explicitement ses apôtres faire des disciples, c'est à dire enseigner et baptiser au Nom du Père et du Fils et du St Esprit... Refusée, la Parole d'Amour, une fois encore, se retire. Mais Jésus, en prenant sur lui la Croix, retourne le refus et sa conséquence mortelle en pardon et en vie. Il fait de sa mort le plus beau mot d'Amour jamais prononcé. C'est dans ce mot d'Amour que Jésus, condamné, a lavé ses disciples, et c'est encore par lui que tous les baptisés renaissent de sa mort. Le baptême dès lors, serait aussi baptême dans sa mort. St Paul écrit aux romains "Ou bien ignorez-vous que baptisés dans le Christ c'est dans sa mort que nous avons tous été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort afin que comme le Christ est ressuscité des morts par la Gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle" (Rm 6, 2-4).
Jésus envoie ses disciples en mission. Ses paroles sont directives mais rassurantes. C’est le Christ en gloire qui manifeste sa puissance en disant « tout pouvoir m’a été donné ». Jésus nous assure qu’il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Oui il est réellement présent à nos côtés, mais comment me direz-vous ? Notre évêque a rappelé dans sa Lettre Pastorale de 2011 (https://www.aude.catholique.fr/diocese/pdf/lettre-pastorale-de-careme-2011-mgr-alain-planet.pdf) que le Christ « est présent dans la mission de son Eglise, dans la liturgie et dans le frère humain que nous rencontrons, particulièrement les plus faibles ».
Dimanche dernier, fête de la Pentecôte nous étions tous envoyés en mission pour annoncer la bonne nouvelle du salut pour tous. Aujourd’hui le Christ nous dit « Allez », c’est-à-dire, sortez de votre sommeil, réveillez-vous ! Dans le texte les disciples ne partent pas d’eux-mêmes, mais bien envoyés en toute confiance par Jésus ressuscité, qui dans sa mort a tout donné afin de les – et aujourd’hui nous - mettre debout, malgré notre péché, malgré nos faiblesses. Si nous le souhaitons et si nous acceptons de tout remettre à lui, oui nous nous apercevrons qu’il est avec nous et jusqu’à la fin des temps.
Mais ce n’est pas tout – « enseignez toutes les nations » - car notre responsabilité est partagée avec tous nos frères en humanité. Jésus n’envoie pas les disciples simplement vers leurs frères juifs, ceux avec lesquels ils pouvaient se sentir amis, mais bien tout homme qui veut bien le suivre. Jésus qui est descendu jusqu’aux enfers pour chercher Adam, le premier des pécheurs. Adam qui est recréé, remis debout, rétabli par ce Christ et Seigneur. Ce même Jésus qui nous montre le chemin. Notre foi n’est pas un entre-soi, un club privé pour quelques élus. Non, elle est bien offerte, donnée à tous ceux qui se sentent touchés par elle. Notre mission en église c’est cela : annoncer à tous ceux qui veulent l’entendre que le Christ est « mort pour nous sauver, monté à la droite du Père où il intercède pour nous » … Quelle bonne nouvelle à partager avec tous nos frères en humanité !
Troisième demande adressée aux apôtres : « baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » - c’est à dire « dans l’eau de la vie avec Dieu le Père rendue manifeste dans la vie de son Fils Jésus Christ et rendue possible par l’action du Saint-Esprit de Dieu créateur et du Fils Jésus Christ ». L’Esprit Saint nous invite tous, car malgré notre indignité, nous sommes tous capables de Dieu et le chemin vers le Père est rendu accessible par son Fils, Jésus.
Par le baptême, par tous les sacrements proposés par l’Eglise catholique, tout être humain peut avoir accès au cœur de Dieu… En ce dimanche de la Trinité retrouvons ce chemin, qui nous mène vers le Père.
- Jésus nous dit aujourd'hui aussi "et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" ? waouh ! je relis les derniers jours écoulés ... il est là avec chacun de nous, à chaque instant, que je dorme ou que je veille, présence réelle, dans sa Parole, son Eglise, les sacrements, d'une façon plus élevée l'eucharistie, le frère singulièrement le pauvre, ... en relisant les derniers jours écoulés à quel moment l'ai-je vu, entendu, .... avec moi ?
- Alors JV ! comme "J'ouvre .... la porte avec ma bouche" : récit autobiographique époustouflant et vrai de la vie de Dominique Deporte personne handicapée, audoise depuis quelques années, que je vous souhaite de rencontrer ou de lire ! Allons-y ...
Jane Lloret et Françoise Vieules
Animatrices catéchèse d’adultes, selon la pédagogie Mess’AJE
Sources :
« Les Fondements bibliques » Jacques BERNARD, Ed. Parole et Silence
« Les Seuils de la Foi – Ressources théologiques et philosophiques » - Jean-Marie BEAURENT, Ed. Parole et Silence
|
|